Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 180
5 septembre 2013

Ce que je ne suis pas

Je ne suis pas méthode Pikler, mais j'aime laisser mes filles à plat sur le sol quand elles sont petites et les laisser découvrir elles-mêmes de quoi elles sont capables. Je leur parle et je les "écoute" dès leur arrivée dans notre monde. Je ne les mets pas assises si elles ne savent pas le faire d'elles-mêmes.

Je ne suis pas Montessori, mes filles auront du NON, auront des fois des fessées et n'auront pas forcément des assiettes en porcelaine dès le plus jeune âge, mais elles sauront faire leurs lacets assez jeunes et m'aider à mettre la table, se laver toutes seules et seront autonomes rapidement. La pâte à crêpe ne sera plus un mystère pour elles et elles auront goûté les couleurs de peinture avant de les avoir couchées sur papier (important de savoir si le jaune est mailleur que le bleu).

Je ne suis pas DME (diversification menée par l'enfant), mais mes filles auront de la banane et de la madeleine à 6 mois non coupée et non pré-machouillée si ça les tente. Elles pourront manger seules quand elles en auront envie, quitte à devoir repeindre la cuisine à chaque fois. Vie les petits-pois et les repas qui s'éternisent.

Je ne suis pas pro-allaitement ni pro-bib, mais j'ai allaité mes filles commes j'ai pu, pas longtemps, car je n'étais pas conseillée, mal orientée.

Je ne suis pas pro-portage-maternage, mais j'ai eu des porte-bébés. Pas physio au départ, car je ne savais pas. Maintenant j'ai un fabuleux Meï-Taï. Mais si elles ont besoin d'être dans mes bras, dans la mesure du possible je les porte (malheureusement je ne suis pas Shiva et je ne peux en prendre qu'une à la fois). Si elles veulent un câlin, je caline. Si elles ont besoin que je leur serve de matelas quand elles sont malades, je laisse le reste de côté et je sers de matelas.

Je ne suis pas cododo parcequ'un pet de mouche me réveille. De ce côté-là pas moyen, je ne lâche rien !!

Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, mais je me pose beaucoup de question sur la nécessité de tuer des animaux pour manger alors qu'on peut faire autrement (mais j'aime les merguez sur le barbec'... et un bon poulet rôti). Mes filles ne mangent pas de la viande à chaque repas, loin de là. Elles aiment les légumes et les légumineuses, les noix en tout genre et je fais des gâteaux au moins 4 fois par semaine (sans compter les crèpes, les gaufres, tout ça). Je n'ai quasiment jamais de plats industriels.

Je ne suis pas pour l'excès d'apprentissage et d'activités. J'aime qu'elles se plaignent de s'ennuyer car ça fait partie de la vie. Mais quand elles veulent se lancer à faire du vélo sans roulettes, leur père et moi sommes là, et les Grand-Parents aussi. Et elles font de la danse. J'ai proposé d'autres choses mais pour le moment, non elles s'y tiennent. Ah si, le cathéchisme, ya de la demande...

Je ne suis pas pour l'IEF (Instruction en Famille, en gros faire l'école à la maison) parceque ça me gonflerait, et puis merde j'ai pas fait d'étude pour être professeur des écoles. Mais si les filles demandent de l'aide ou veulent en faire "plus" comme Lana l'année dernière, je suis là.

Je me plains beaucoup de mes filles parce que oui, elles me fatiguent, elles m'énervent, elles m'exaspèrent. Je me plains parce qu'elles savent être chiantes comme pas deux en étant avec moi, et devenir des anges à la Poste. Elles crient, elles hurlent, elles nous poussent à bout à la maison, mais en dehors j'aime savoir qu'elles se tiennent bient et qu'elles mangent de tout et sont polies. 

Mais je ne supporte pas l'idée qu'on puisse leur faire du mal, qu'on puisse se moquer d'elles, qu'on puisse les prendre pour des moins-que-rien. Je les aime. Je suis fière d'elles et je leur dit. A chaque progrès, chaque fois qu'elles gravissent une marche de plus, je leur dit à quel point je suis fière d'elles.

Je suis très loin d'être un mère parfaite. Mais si, quand elles seront adultes, elles pensent de moi ce que je pense de ma mère, alors j'aurais tout gagné. Voilà c'est dit.

Publicité
Commentaires
H
C'est amusant parce que ta conclusion me rappelle un autre article que j'ai publié il y a quelques jours :<br /> <br /> https://lescarnetsdenonmerciniac.wordpress.com/2014/04/05/de-la-verite/<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas non plus tout ça... un peu de tout mais rien complètement quoi. <br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, on se retrouve ;)
M
J'avais fait un billet ou l'idée était que chacun fait ce qu'il veut, qu'il n'y a pas pas besoin de se cracher à la figure notamment via les forums, si les mamans n'allaitent pas jusque 20 ans ne portent pas jusque 12 enfin bref je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.<br /> <br /> L'idée est de faire comme on le sent au mieux avec tout notre amour du dedans^^<br /> <br /> (j'aime bien mettre des moments guimauve avec des licornes ptits poneys qui volent autour tout ça^^
D
Très joli article qui me ressemble à presque 100%. <br /> <br /> Merci de l'avoir écrit.
M
Tant que les enfants sont heureux c'est le principal, le comment y arriver, après tout, on s'en fout ;) <br /> <br /> Et ça existe pas les mères parfaites (ou alors on lui jette des caillasses lol)
M
Bien dit !
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité