Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 286
12 septembre 2013

Raiponce ou la fin d'un mythe

Voilà tu connais Raiponce

 

Surtout si t'as des filles. Bon j'en ai 4. Je connais donc super bien Raiponce et sa poêle à frire et même certains dialogues du dessin animé. Et la chanson évidemment, celle qui guérit.

Hier en regardant un vieux bouquin sur les végétaux sauvages et leur consommation (et ses dangers) je suis tombée là-dessus...la Raiponce est donc une fleur de montagne dont on utilise la racine comme un navet. Raiponce serait-elle un navet ? naaaaan je n'ose y croire !

DSC04171

DSC04172

les photos sont pourries mais

1° je ne suis pas photographe

2° je pouvais pas scanner sinon ça aurait abîmé le bouquin

Du coup je me demandais d'où leur était venu l'idée d'appeler Raiponce Raiponce... 

Mais qui est Raiponce en vrai ?? le mystère quoi !!

Je suis donc allée voir sur Wiki en me disant peut-être bien que j'aurai une explication !! Et oui... en fait la Reine a eu une envie de femme enceinte (c'est ballot) et a voulu bouffer toute la raiponce de la maison de la sorcière. Et donc cette dernière, une fois la fillette née l'a appelée comme ça... il y a donc bien un rapport entre Raiponce et le navet !! ;)

 

Et puis je me suis souvenu qu'en Allemand, Raiponce c'est Rapunzel (encore plus joli), un peu comme du bouillon de légumes quoi. 

DSC04173

là non plus j'ai pas pu scanner le pot... trop gros pour le scanner...

Publicité
Commentaires
S
c très intéressant de lire ça alors même que je suis en train de regarder le dessin-animé en question. Ahaha! ça ne pouvait pas mieux tomber. Merci pour l'info !
C
Nan c'est "racines préparées comme des navets ou pommes de terre". <br /> <br /> C'est pas vraiment un navet ! Non Non Non Nooooon <br /> <br /> <br /> <br /> C'est une belle fleur en forme de petites cloches ! <br /> <br /> Nan mais oh ! pas de mal à Raiponse dit ! <br /> <br /> (chez pas ce que tu fais avec un tel bouquin toi ? :-p) )
S
Pas des masses, non...
S
Eh bien merci pour ce moment unique de culture. Ceci dit je trouve le film assez réussi pour ma part :)
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité