Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 286
2 octobre 2013

Tu devrais être heureuse mais tu peux pô...

Depuis plusieurs moi je discute avec des mamans qui me font part de leur tristesse, du ras-le-bol-je-vais-pas-y-arriver. Un mélange entre obligation d'être joyeuse et de faire éclater au grand jour le bonheur que c'est d'être maman (ben vi c'est cool quand même) et ce sentiment qui s'accroche à nous comme une crotte de nez à un mur de chambre... un je-ne-sais-quoi de tristesse, de je-ne-suis-pas-capable. BREF !! t'es en pleine déprime chérie !

Faut pas croire, moi ça va super bien. Mais à l'arrivée d'Olivia ça n'avait pas été si rose (pourtant tu te dis avec 4 filles, sa maison doit ressembler à la fraisi-maison de Charlotte aux Fraises). Olivia c'est ma troisième. Elle devait arriver le 13 mars 2010 et elle décidé de me faire languir... 6 jours de plus. J'dis pas que l'accouchement se soit mal passé, c'était juste douloureux... comme un accouchement.

Rapidement après la naissance je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à l'allaiter. Et comme c'était ma troisième qui passait par le bout de mes seins, je me suis dit "ya un problème"... et j'ai appelé une auxiliaire de puériculture et je lui ai dit "ya un problème" et elle m'a dit "effectivement ya un problème... vous ne savez pas la placer correctement"... et là t'as juste envie de lui mettre une beigne. Bref !

J'opte pour le tire-lait, ça va tant bien que mal. Les repas sont une catastrophe, ça prend un temps infini car elle tête 2 fois et hurle comme si "elle n'y arrivait pas". Mon cher médecin de campagne complètement largué "euh ben je sais pas" me fait dire que je dois aller voir un pédiatre. Et le pédiatre me dit "ah elle a un palais en ogive !! ça doit être galère pour donner le bib !" oui... ça peut prendre une heure entière. Un palais en ogive c'est un palais dans lequel tu peux glisser un pouce adulte tellement il est haut, et du coup le point de succion n'est pas stimulé, et du coup un bébé trop petit ne fait pas le rapprochement entre j'ai faim donc je tète. Lui il faut que son point de succion soit stimulé. D'où la misère pour lui donner ses repas.

 

Et donc derrière ce simple problème de palais en ogive et de hurlements se cache un autre problème. De sa naissance à son premier anniversaire, Olivia a passé ses jours et ses nuits à hurler (voilà le magnifique souvenir que je garde d'elle à cet âge-là). Ce fichu point de succion ne nous a pas permis de lui donner de sucette, tu vois, le truc con. Et donc elle pleurait et pleurait encore. Et moi, quand elle a eu 1 mois 1/2, je suis tombée au fond du gouffre.

J'ai eu le courage d'en parler à mon homme qui voyait bien que ça n'allait pas. Il me disait même "tu ne parles plus !!" c'est dire l'ampleur du problème. J'étais complètement dépassée par les événements, envie de rien, l'impression d'être une bonne grosse nulle incapable d'élever cet enfant que nous avions tant voulu. J'avais un tourbillon de sentiments en moi :  j'étais découragée par tout, je me sentais incapable de faire quoique ce soit, et dès que je faisais quelque chose j'avais l'impression de foirer. Du coup... je pleurais. Et puis j'étais surtout EPUISEE. Et donc je pleurais encore. Et elle pleurait. Et les autres me testaient, repoussaient mes limites. Je n'avais pas le force de lutter de toute façon.

Au bout d'un moment quand Olivia pleurait, j'étais tiraillée entre "m'en fiche t'façon elle passe son temps à ça" et "c'est pas possible, quand va-t-elle s'arrêter". J'avais des "images" bizarres qui me parcouraient et si elle tombe et se fracasse la tête par terre ? et si je tombe avec elle dans les escaliers ? et si je la lâche dans son bain ? et si elle tombe de la table à langer ? etc... et ça fait flipper jte jure.

Et puis Zorro est arrivé... mes parents m'ont dit "on te prend les 3 pendant 1 semaine, repose-toi, aucune négociation possible". Olivia avait moins de 2 mois. J'étais à bout. Je ne me souviens même pas si j'ai réussi à me reposer pendant cette semaine-là. Ce que je sais c'est que j'avais totalement laissé tomber ce blog car je m'en sentais incapable. J'avais même acheté des boîtes de raviolis, c'est dire ! (attention je ne jette la pierre sur personne question cuisine, c'est juste que j'adore cuisiner pour mes filles, et que le fait de ne pas cuisiner était un sacré symptôme !).

J'ai donc eu une chance exceptionnelle d'avoir mes parents à ce moment-là. Ils ont assuré une semaine avec les 2 grandes-pas-si-grandes-que-ça (Lana n'avait pas 4 ans et Blanche pas 2 ans) et Olivia qui pleurait beaucoup.

Et puis j'ai décidé de parler. Je suis sur un forum et j'en ai parlé, sans être jugée. J'en ai parlé à l'école à certaines mamans qui voyaient bien que c'était pas la grosse frite. J'ai eu du soutien et j'en remercie encore ces personnes du fond du coeur.

 

Maintenant nous avons 4 enfants et toujours cette envie du 5ème. Pour Emilie je n'ai pas fait cette dépression, mais si j'avais commencé à ressentir des sentiments négatifs comme avec Olivia, j'en aurais parlé. Vite. Très vite. Quand ya un truc qui coince faut évacuer, ya pas moyen de faire autrement.
Regarde, imagine le syphon de ta cuisine. Si tu mets des cure-dents, du coton, des restes de bouffe, du riz, du gras, des lentilles, des cheveux, des pépins de citron etc... forcément ça va se boucher et tu ne pourras plus rien y faire passer (jte parle des cure-dents en connaissance de cause, je ne sais toujours pas qui est à l'origine de ce bouchage d'évier). Faut vider le syphon et ensuite tu nettoies... régulièrement.

Ce que je peux dire aux mamans qui se sentent mal, qui ne voient pas le bout du tunnel, déjà parlez-en, déchargez vous !! même si ça parait difficile, c'est primordial. On peut même trouver du soutien là où on ne s'y attend pas forcément.

Et ensuite lâchez du lest. Une maison n'as pas besoin de briller, une assiette peut être remplie avec des raviolis (ça me fait mal où je pense de le dire, mais c'est vrai !), un enfant peut avoir des noeuds dans les cheveux et être habillé comme un clown. Et même une autre personne peut d'en occuper. Papa, nounou, crèche, Grands-Parents, amis etc... reprenez une vie, une vie de femme, une vie agréable. Faites du sport, allez au cinoche et ne culpabilisez pas de laisser vos enfants à des personnes de confiance. C'est trop important.

Parlez-en. Et si dans votre entourage propre ya pas moyen... Internet a ça de bien, c'est qu'on peut garder l'anonymat et trouver du soutien. Et des détracteurs aussi. Mais on peut trouver du soutien.

Courage à vous les Mamans, prenez soin de vous.

Publicité
Commentaires
S
C'est au top, juste, vrai.
A
Bonjour,<br /> <br /> Ton article m a fait du bien... je culpabilise un peu moins de craquer et de ne plus avoir envie d etre une super maman.<br /> <br /> Mon 3eme vient de feter ses 3mois et je me sens extenuee.<br /> <br /> Les 2 premiers sont de vrais piles en ce moment et s amusent a tester mes limites.<br /> <br /> Du coup je passe mon temps a hurler et a pleurer.<br /> <br /> Mon mari a un metier tres prenant et est donc peu present.<br /> <br /> Mes parents et mes beaux parents ont leur petite vie bien tranquile et bien rangee et ont du mal a proposer de les garder, en gros je peux pas vraiment compter sur quelqu un. C etait mon reve de vivre a la campagne et d elever une famille nombreuse, mais aujourd hui je dechante.<br /> <br /> Je ne dis pas que je regrette, mais c est tres dur, je me sens tres seule et epuisee!<br /> <br /> De lire ton article et de t ecrire ca me fait un peu de bien, je me dis que dans quelques mois, je n aurai plus de nuits blanches, je serai plus reposee et j arriverai enfin a profiter de tout ces petits moments avec mes enfants.<br /> <br /> Je viens de decouvrir ton blog et j adore. Tout ce que tu dis est plein de verite, c est frais et tu arrives a me faire rire.<br /> <br /> J aime ta maniere d ecrire, continues c est chouette!<br /> <br /> Encore merci,<br /> <br /> Angelique.
C
Faut que j'aille au bain alors je me suis excitée sur le "publier" qui n'allait pas assez vite !!!
C
A oui j'oubliais, j'ai trouvé ce qui pour moi, est être heureuse : <br /> <br /> <br /> <br /> Etre productive pour soi même et sa famille, sans dépendre de quiconque.<br /> <br /> C'est à dire plus de patron, plus de nounou, un grand potager, quelques poules et poulets, et du temps pour s'occuper de sa famille en toute liberté !!!<br /> <br /> <br /> <br /> A détailler si besoin !
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réussie au début, le physique à tenu, mais c'est après que ça se gatte !!!<br /> <br /> Quand tu te rends compte que la routine, les obligations te guettent, car moi c'est pas mon truc. Je m'explique, moi je ne suis pas encore dans la routine de boulot, enfant, repas, bain ... alors bien sur que je m'en occupe bien mais si une copine à besoin de venir discuter un moment, je sais mettre de coté le reste et suis dispo pour la copine. <br /> <br /> Par exemple, je suis en train de répondre à ce post car il m'a touché alors que je devrais être en train de donner le bain. Mais moi aussi je doit prendre du temps pour mes plaisirs.<br /> <br /> Moi je n'ai pas eu cette chance d'avoir les bonnes copines quand j'en ai eu besoin, quand j'ai été en demande de relation, discussion, sortie, papotage, on ne l'a pas entendu comme une appel à l'aide. Les personnes que je pensais être mes amies étaient bien ranger dans leur semaine d'école, d'enfant, de gouté, de repas, bain, dans leur week end , mari et famille. Pas de place pour moi. Je l'ai très mal vécu. Je fais attention maintenant à ne pas trop en demander aux autres mais ça me manque les coups de fil ou les sortie entre filles. Je suis la maman que je suis, et je serais surement encore mieux quand j'aurais réaliser mon projet de vie mais en attendant parfois on appel au secours non pas à cause de la fatigue ou du ménage, mais parce qu'on à besoin d'une écoute et d'une amie qui sait s'assoir et avoir du temps pour l'autre. Qui sait se rendre disponible pour l'autre. <br /> <br /> Je sais bien qu'on a tous des vies différentes, des rythmes de vies différents, mais je comprends mieux l'expression des amis se compte sur le dix doigts de la main.<br /> <br /> Consciente de ma personnalité, je peux parfois dérangé par mon manque de rigueur, mais pour ma fidélité, disponibilité et sincérité, je ne peux guère être critiquée. A priori ça ne suffit pas.<br /> <br /> J'en aurais encore des tonnes à raconter mais je vais vous saouler !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le chemin vers la maturité est parfois difficile, mais qu'est ce que la maturité ?
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité