90949987_o

 

Olivia, Olivia, Olivia... 3 ans 1/2 et toujours en phase de terrible-two ! et vazy que jte dis non et vazy que je ne suis JAMAIS d'accord et vazy que je râle, que je gesticule, que je... rester zen... tzouiiiiiiiiin (musique zen).

Avec elle ya bien une méthode qui fonctionne bien. C'est dire non à sa place...

 

Heure du repas : "tout le monde à table sauf Olivia !! on va tout manger et elle n'aura rien du tout du tout", ou encore "tu ne vas quand même pas manger TOUT ce qui est dans ton assiette !!!".
Alors non seuement elle va être la première assise, mais en plus elle mangera tout (et en rendemandera).

S'habiller : "Allez on va s'habiller. Bon toi chérie tu restes en pyjamas hein, comme ça tu n'iras pa sà l'école".

Mettre ses chaussures : "tu restes pieds nus, hein ? on ne met pas de chaussures, c'est plus rigolo de marcher sur les cailloux comme ça".

Aller se coucher : "aaaaaaahhh... bon moi je vais aller me coucher et dormir dans ton lit. Comme ça tu ne feras pas dodo, jamais !!" (avec regard non sérieux bien entendu) Et si en plus tu t'allonges avec un air de bonheur absolu en tenant ses doudous dans les mains, ça le fait aussi !

Douche : "on ne va pas laver les cheveux quand même... SI ??!! (je mime super bien l'étonnement) oh ben non alors ! sinon tu vas sentir meilleur que moi !!"

Aller faire pipi : (se mettre à courir devant elle) "c'est moi qui vais arriver la premièèèèreuuuuuu".

(liste non exhaustive, puisque des fois un simple "bonjour chérie" se fini par un "non j'ai pas envie"... ah ok...)

 

Car oui, quand rien ne va, rien ne va (je radote je suis au courant) et que rien ne va non plus, cette négation permet d'échanger les rôles. Juste un peu. Si ton enfant te dit non à tout systématiquement, sans même réfléchir, c'est uniquement pour être en désaccord avec toi ! (et heureusement !!) C'est comme quand tu joues à "non, si, non si", si tu changes et que tu dis "si" en premier, ton enfant dira le contraire.

Ici c'est le même principe. Dis "non", dis "ne fais pas"... l'enfant fera ! en tout cas ici Olivia fera !! :)

Je t'avoue que quand j'en ai vraiment marre de me "battre" contre la phase d'opposition (que je considère comme saine et normale que les choses soient claires), que je n'ai pas le temps (genre en retard ça arrive), et bien c'est super efficace.

 

Quoiqu'il en soit. Courage, c'est pas tous les jours facile !

Pour rappel tu as aussi la version 7 ans 1/2, et la version 21 mois.

 

 

Et aussi ma page Facebook à liker et à partager !