Aujourd'hui jeudi, je vais essayer de répondre aux questions que toi, parent, tu te poses au sujet des pieds de tes enfants.

91486168_o

mes filles et Frédérique, propriétaire du magasin Pirouette à Vienne

 

Pour répondre à ces nombreuses questions, je suis allée rendre visite à une spécialiste, Frédérique, la propriétaire d'un magasin de chaussures pour enfants (et bébés et ados) et son fils, Pierre-Edouard. Et je leur ai posé quelques petites questions :

A partir de quel âge faut-il mettre des "vraies" chaussures à un enfant ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour chausser un enfant. Nos bébés 'record' ont été chaussés à 6 mois. On chausse un enfant dès qu'il se pique sur ses petites jambes ou dès que la maman décide de mettre son enfant dans le trotteur(*). Cela peut être dès 7 mois ! Mais il est toujours bon de chausser l'enfant à partir de 11 mois pour l'aider ou le stimuler. 

91486157_o

 

Est-il bon de mettre des chaussures déjà portées à un enfant (autrement demandé, est-il bon de reporter les chaussures de sa grande soeur) ?

Non, on ne fait jamais porter à un enfant des chaussures d'un autre enfant. Premièrement, c'est une question d'hygiène et techniquement, deux enfants n'ont pas la même morphologie de pied. Des chaussures déjà portées sont marquées par des plis et sont mises à la forme du pied du premier enfant.

Pourquoi faut-il aller voir un spécialiste de la chaussure de la petite enfance plutôt que d'aller dans une grande surface ?

Le spécialiste de la chaussure de la petite enfance va déjà mesurer la pointure de l'enfant. Il saura proposer la bonne pointure, le bon modèle selon l'âge et la morphologie du pied de l'enfant. On ne chausse pas un enfant de 7 mois comme un enfant de 12 mois.
Dans une boutique spécialisée on trouvera des chaussures et des chaussons très techniques, nécessaires au bon développement de la marche. 

Un enfant s'abimera-t-il les pieds en ne portant que des baskets ?

Il faut savoir que la basket est technique pour le sport. Le maintien n'est pas le même que la chaussure de spécialiste enfant (tige, soutien de voute, amorti de choc, qualité des matériaux...)

Faut-il des chaussons à la maison ou faut-il rester pieds-nus ?

La chaussure jouant un rôle de musculation, nous préférons que l'enfant porte ses chaussures un maximum de temps dans la journée. Il peut porter de bons chaussons sur le pyjama qui l'empêcheront de glisser et il faut gérer le temps de marche pieds nus (pas trop donc).
Par contre, marcher sur un sol meuble pieds nus (sable, herbe) est excellent pour la musculation du pied.
 

Toutes les chaussures vont-elles à tous les enfants ? (question piège ! Lana ne peut pas porter de Kickers ni de Geox car son pied est mal tenu dedans)

Non, il existe des chaussants différents ( plus ou moins larges) et c'est au spécaliste enfant de conseiller la chaussure la plus adaptée au pied de l'enfant.

Pourquoi a-t-on l'impression que les pieds des enfants grandissent plus vite en été qu'en hiver ?

Ma mère ne peut répondre mais une petite piste serait peut etre de penser que l'on ne voit pas la marge de croissance dans un modèle hiver et donc fermé. Le nu-pied permet de voir la marge de croissance et donc la progression du pied contrairement à un modèle fermé.
Ou alors, le soleil a peut etre une incidence mystérieuse sur les pieds des enfants ^^

Pourquoi as-tu un magasin de ce genre et pas pour adulte ? c'est pourtant certainement moins bruyant ?

Tout simplement la passion et l'amour des enfants, le plaisir de jouer un rôle important par rapport à son bien-être.

Peux-tu nous expliquer la technique que j'ai apprise chez toi pour mettre des chaussures à un bébé qui arqueboute son pied ? (technique que j'appelle "tire-bouchon")

Il faut que l'enfant présente son pied souplement. A chacun sa méthode pour l'aider : Chatouilles, petit massage, patience, capter son attention sur autre chose...
Note de moi-même : j'ai vu Frédérique enfiler des chaussures hautes à Blanche à l'époque, pour nous c'était mission impossible. Elle courbait son pied vers le bas. La technique que j'utilise maintenant, c'est de mettre le pied de l'enfant de travers dans la chaussure, et de la tourner de gauche à droite, au bout d'un moment, le pied revient à plat. C'est presque mathématique !!!

 

IMG_4926

 

 

Ce magasin de chaussures, dont les gentils propriétaires ont acepté de ma répondre, c'est PIROUETTE à Vienne (38), 9 rue Boson. (bon là sur la photo c'est un magasin de farces et attrappes... juste avant Halloween !)

Ils ont également un site Internet.

 

Si tu te poses d'autres questions, n'hésite pas à poser, je transmettrai et ferai un édit dans quelques jours.

 

(*) aucune dérive au sujet du trotteur !!! chacun fait ce qu'il veut à ce sujet. Ici on parle juste de chaussures. Merci.