Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 290
24 novembre 2013

Croquant aux noisettes vegan

Bien bien bien...

Ce midi nous mangeons chez mes beaux-parents et j'avais promis des cannelés à ma Belle-Mère pour manger avec le café. La pâte à cannelés doit être préparée la veille. Hier je regarde dans mon frigo (après avoir fait les courses) et je me rends compte que je n'ai pas d'oeufs. Ok ok ok...

Du coup je l'appelle et je lui promets des cannelés pour la semaine suivante, mais pas pour ce midi. Pas grave, elle est super cool.

Mais ce matin quand même grrrrr... mince alors ! j'avais une mission que je m'étais en plus donnée, à savoir faire quelquechose pour manger avec le café. Mais je n'ai pas d'oeufs.

Du coup j'ai ressorti un livre que ma mère m'avait donné et j'ai cherché une recette. Ce livre c'est "sans lait et sans oeufs" de Valérie Cupillard.

Mon choix s'est porté sur les croquants aux noisettes. Voici la recette :

200 g de farine de châtaignes (je n'en ai pas... on va mettre de la farine de riz complet)

1 demi-verre de lait de riz (je n'en ai pas, on va mettre la même quantité de lait végétal que j'ai préparé hier)

2 cc de poudre levante (levure chimique... on va mettre un sachet)

1 tasse de noisettes (OUI J'EN AI !!)

sucre de canne complet (euh... je n'en ai pas non plus... on va trouver une solution)

 

Il faut chauffer ton four à 240 (th.8).

Dans un saladier tu mets donc de la farine de riz (ou une autre... mets donc de la farine... 200g ce sera parfait), du lait végétal (celui que tu veux, fais-toi plaisir) prévois un verre entier parceque selon la farine que tu vas mettre, ça se mélangera plus ou moins facilement. Le reste du lait tu pourras le boire. Ensuite les noisettes, 1 tasse entière ça fait beaucoup selon moi, j'ai mis les 3/4 de la tasse et j'ai passé grossièrement au mixer (tellement grossièrement que du coup certaines sont encore entières). Comme je n'avais pas de sucre de canne complet à saupoudrer dessus, j'ai mis un sachet de sucre vanillé directement dans la farine.

Bref comme tu peux le lire, une recette c'est fait pour avoir une idée, ensuite tu fais ce que tu veux !!

Une fois que tu as tout mélangé, la pâte doit faire un genre de boule qui ne dois pas trop coller aux doigts (c'est là qu'il faut judicieusement doser ton lait végétal). Tu fais des petites boules que tu écrases (mais pas trop) sur une grille recouverte de papier cuisson, et tu enfournes pour 15 minutes.

J'ai bien aimé, mes filles aussi et mes Beaux-Parents aussi (ouf !!). Ma version n'est quasiment pas sucrée et je t'avoue qu'après un bon repas comme ce midi, c'est agréable.

Je referai, je changerai la farine, je changerai les noisettes et mettrai autre chose (des raisins, des morceaux de dattes, des noix). J'ai vraiment trouvé ça sympa. Je tenterai une version salée pour l'apéro avec de la farine de pois chiches par exemple.

Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais cette recette est 100% végan et 100 gluten free !

 

DSC04948

Publicité
Commentaires
A
Mmm une tuerie!! J'ai fait avec un melange farine de blé/farine de manioc, du lait de cacahuètes maison et un mix de fruits exotiques pour apéro. Accompagné de lait de coco au cacao un goûter que je dévore. Croquants a l'extérieur moelleux a l'intérieur, c'est juste ce qu'il faut. Merci pour cette recette. Je resterai d'autres variantes.
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité