DSC05096

Voici LA phrase que j'entends depuis que je suis rentrée mercredi soir. Je l'ai laissée dans son jus, Lana parlait bien de comestiques et non pas de cosmétiques.

J'ai été gâtée, j'ai pu repartir avec une boite offerte au stand Sentopshere. En même temps c'est mon truc, les cosmétiques maison. Sauf que là c'est pour les enfants à partir de 8 ans (et jusqu'à 89... oui on peut garder son âme d'enfant à 89 ans).

On commence par ouvrir la boite, les filles sortent tout. C'est chouette ! les petits pots sont super beaux (les filles ont fait WOUAHH), ils n'ont rien à envier à ceux que l'on peut trouver sur les sites de vente de produits cosmétiques comme Aroma-zone par exemple. Vraiment chouette.

Le kit se compose de :

- 3 pots de 50 ml en plastique

- 3 huiles végétales : amande douce, avocat et riz. Des bons basiques.

- 2 parfums : un jardin d'agrumes composé aux huiles essentielles 100% naturelles (heureusement), un fleur de tiaré aux fleurs blanches inspirées de Tahiti.

- 1 émulsifiant liquide (première fois que je vois ça)

- 2 pots gradués en plastique (1 pour le mélange, 1 pour doser l'eau)

- 1 cuillère doseuse en plastique

- 1 mélangeur en plastique

 DSC05097

La notice : tout est bien expliqué (je redoutais ça en fait), respect des mesures d'hygiène, conservation, utilisation, réutilisation des pots.

 

Les instructions/ le mode d'emploi : tout est bien expliqué, vraiment. En fait il y a une double page : d'un côté de dessins pour expliquer comment faire, de l'autre côté les recettes avec les dosages précis.
(personnellement je n'aurais pas mis les chiffres correspondants aux flacons dans le mode d'emploi, ni dans le cahier de formules, ça perd en lisibilité, d'autant qu'il y a 3 langues les unes sous les autres)

 

Les 4 recettes : crème très légère aux agrumes d'Amérique du Sud, crème hydratante et parfumante aux fleurs de Tiaré, crème ultra douce légèrement parfumée et crème ultra riche pour massages
Chaque recette a sa propre composition bien différente des autres. C'est important, l'enfant qui l'utilisera pourra varier les plaisirs. C'est bien.

 

On passe au test en lui-même. Lana se lance, elle va faire la crème hydratante aux fleurs de Tiaré. Elle prend devant elle ce dont elle a besoin : huile de riz, parfum Tiaré, émulsionnant et eau (Blanche aura la charge de doser l'eau).

92099671_o

DSC05102

92099681_o

92099685_o


C'est d'une simplicté enfantine, vraiment. Tu doses l'huile, tu rajoutes le parfum, tu mets l'émulsionnant, tu touilles. Et ensuite l'eau, tu touilles et en 20 secondes ça prend une texture de crème super onctueuse. (je ments pas j'ai même filmé, je le mettrai si j'y arrive).
Ensuite hop ! dans le pot.

 

Blanche décide de faire la crème ultra douce légèrement parfumée. Pour info c'est aux agrumes. Lana a dit "ça sent l'orange et la margarine" (la mandarine... je me suis marrée).

92099782_o

92099786_o


Même chose, on dose, on touille, ça se transforme, on met en pot. Pour tout faire ça prends 5 minutes. C'est génial.

Je dirais que le plus difficile ce sont les comptes-gouttes, car mettre 50 ou 60 gouttes à l'aide d'un compte-goutte qui ne peut en avoir que 8 à 10, ça lasse vite un enfant.
Le compte-goutte de l'émulsionnant (toujours pas compris pourquoi il n'était pas question d'émulsifiant d'ailleurs) est un peu plus galère à gérer, ça coule plus vite. Si on appuie un chouille trop fort, ça fait tomber plusieurs gouttes d'un coup. Si tu utilises ça avec ta fille, sache que tu auras certainement la responsabilité de gérer cette phase-là.

 

Le côté fun est indéniable !! faire ses cosmétiques maison est un truc super pour plusieurs raisons : tu sais ce que tu mets dedans, ça fait un peu apprenti-chimiste où tu mélanges des choses différentes ensemble et ça donne quelquechose auquel tu ne t'attends pas. Les contenants sont chouettes, les pots sont super jolis vraiment, et réutilisables. Le fait que ce soit une émulsion à froid, qu'il n'y ait pas de phase de chauffe, fait que c'est assez sécurisant au niveau utilisation. Je veux dire que lors d'une soirée pyjamas de jeunes filles, ou pour un "atelier" pour un anniversaire très girly, c'est typiquement le genre de chose que je trouverais sympa à proposer.

Le hic... je fais mes cosmétiques maison depuis plusieurs années, justement parceque tous ces dérivés pétrochimiques, tous ces produits occlusifs ou issus d'animaux, ça me hérisse le poil et c'est très mauvais pour la santé. J'avais besoin de revenir à l'essentiel, des choses simples, home-made, dont on sait ce qu'on met dedans.
Et là je suis allée voir les ingrédients. On trouve ce que je redoutais, des produits occlusifs comme le propylène glycol, des solvants, des produits qui peuvent être allergisants (mais là c'est quand on va vraiment chercher la petite bête, puisque certains sont présents naturellement dans certaines plantes). Le BHT par exemple : le CIRC a travaillé dessus, il ya a une toxicité avérée "en cas d'ingestion à très haute dose"... (c'est là où on peut tout de même relativiser tu vois, il serait quand même étonnant que sur de nombreuses années, ton enfant ingère du BHTà très haute dose par plaisir).
Le petit hic : après 1 heure, j'ai dû retouiller car ça commençait à déphaser (en gros on aurait dit que la mayonnaise commençait à tomber).

Alors oui effectivement, il y a des produits bof-bof. Les pros des cosmétiques HM te diront de ne pas y aller. Moi je suis plutôt dans la mesure à ce niveau-là. Comme pour la bouffe. Si tu manges 3 fois par jour dans un fast-food ou si tu ne manges QUE des produits raffinés, ta santé va s'en ressentir. Normal. C'est comme dans absolument tout, c'est l'excès qui est mauvais.

Là c'est pareil. Déjà si on devait doser en pourcentage les produits bof de la composition de ce pack, ça ne devrait pas aller loin. Ensuite je pense qu'il y a moins de produits bof là-dedans que dans certains laits super-raffinés qu'on trouve en grande surface. Le prix, on le trouve entre 27 et 28€ sur Internet, c'est très correct.

 DSC05115

Mon avis : OUI...(*) t'as vu ? c'est simple comme avis non ??

L'avis des filles : "super bien à faire parceque c'est magique, quand on met l'émulsionnant et l'eau, ça devient tout de suite crèmant en quelques secondes".

(*) super ludique, super simple, vachement bien pensé, peut-être une première porte ouverte vers des fabrications encore plusse mieux saines. Et moi, une émulsifiant liquide, j'aimerais bien qu'ils en fabriquent des "nature" !! Les filles ont l'impression de faire un truc de fou, le parfum Tiaré est vraiment à tomber. Le conservateur est déjà dans les produits, pas besoin d'en rajouter. Les textures sont magnifiques, vraiment !
Peut-être réfléchir à faire un coffret 100% BIO, sans aucun produit bof...

Moi je dis rien n'empêche d'offrir un coffret comme celui-là à des gens qui ne savent pas qu'on peut faire les cosmétiques maison. Attendre le retour forcément positif et proposer d'autres sites comme AZ qui sont spécialisés dans les cosmétiques HM.

 

Ensuite je suis allée voir dans le livret fourni dans le coffret pour voir ce qui existait... c'était Noël dans ma tête !! il existe des kists bougies, savon (génial !), un kit permettant de créer des sucres de bain effervescents et autres plaisirs pour le bain (mais c'est génial !), un kit shampoing, et un kit gloss... Mais comment ai-je pu passer à côté de ça !??

Il faudra que je pense à leur faire essayer le kit Spa Lab qui permet de faire les choses pour mettre dans le bain. Je trouve ça génial. Et là je crois être tombée sur une mine d'idées pour les anniversaires des copines !