Winter's coming (on l'entend beaucoup j'en conviens, mais je l'aime bien...) et on se les gèle un peu. Le soir, on a envie de se réchauffer : un bon bain, un bon feu de cheminée, beaucoup d'alcool (ah non pardon c'est avec modération). Sinon ya susi la fondue, la tartiflette... et le bouillon de légumes (en plus, pendant les Fêtes c'est bon d'avoir quelquechose de léger dans son frigo).

C'est bon pour la santé, facile à faire.

Pour cela il te faut (pour 1 personne) 1 poireau, 2 carottes, 1 pomme de terre moyenne et un navet. Et de l'eau.

Tu épluches tes légumes et tu les rinces. Et si tu es quelqu'un de super rigolo comme moi, tu peux même faire le Père Noël avec le poireau (ici 3 poireaux furent utilisés pour un si beau résultat).

DSC04997 DSC04998

Ensuite pour couper tes légumes en supermégapetit, tu as deux olutions : tu as un pote chef de cuisine (Norbert par exemple) ou tu possèdes, comme moi, un Alligator. Non on ne parle pas de ça :

mais de ça :

C'est un appareil qui te permets, une fois que tu as coupé tes légumes en tranches, de les couper en petits dés... en tout petits dés, même.

DSC04995

Ensuite tu mets dans ta cocotte un fond d'huile d'olive, puis les poireaux pour qu'ils cuisent tranquillou pendant 5 à 10 minutes, sans coloration.

Ensuite tu rajoutes les autres légumes, pareil, tu laisses cuire une 10zaine de minutes puis tu couvres d'eau génreusement, et tu laisses cuire à couvert pendant 20 minutes pas plus.

Une fois la cuisson terminée, il te faut passer le bouillon dans un tamis fin afin de récupérer le bouillon d'un côté, les légumes de l'autre.

DSC05003

 

C'est là que ça devient intéressant... si, si.

Le bouillon, soit tu le gardes pour plus tard (tu peux même le congeler) soit tu l'utilises pour faire, par exemple, gonfler de la semoule de cousous. Il te suffira de rajouter une partie des légumes et des pois chiches, et tu auras un repas complet.
Tu peux également utiliser ton bouillon pour faire cuire un risotto, faire une soupe aux vermicelles.
Sinon, le bouillon "nature" est également très bon !

Les légumes, soit tu les utilises tel quel (ils sont parfaits comme ça !), soit tu fais une sauce et tu fais des bouchées à la reine, soit... utilises ton imagination !

 

Making-off du bouillon de légumes...

DSC04993

92389344_o

92389341_o

92389338_o

 

On est à J-pasbeaucoup de Noël et des apages.

N'oublie pas d'acheter des légumes pour après...