poubelle

Tiens, juste pour info...

"En France, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 89,9 kg par an et par habitant.

Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève à 430 euros par an et par habitant.(1)

Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable".

Source : Cosonglobe

 

Maintenant que tu as compris de quoi j'allais te parler, parlons. Enfin laisse-moi te dire comment ça se passe chez nous.

Bon comme chez tout le monde, il nous arrive d'avoir des restes (en fait c'est super rare).

En règle générale je calcule pile poil ce qu'il nous faut (oui, je pèse).
Et les restes habituels sont pour la "gamelle" de l'homme le lendemin midi. Car pour faire des économies, il part tous les jours avec son déjeuner dans un Tupp.

Cette semaine, il a son lundi et son mardi de "free", donc pas de gamelle à préparer.

Et puis en fin de semaine j'ai mal jaugé la faim des filles, donc nous avons des restes.

Et comme je ne jette pas (c'est très rare, vraiment très rare), j'accommode.

Souvent le lundi midi je me fais un plat avec des petits restes d'ailleurs...

Sinon on fait des gratins des restes, ou alors je mets des parts individuelles au congel pour un jour où je n'ai pas envie de cuisiner, ou encore on met TOUT dans le wok avec du beurre.

C'est ce que nous allons faire ce midi...

Et voici devant tes yeux ébahis : spaghettis (restes de vendredi soir), petits pois (restes de vendredi midi), patates (restes d'hier soir, raclette party avec des filles trop fatiguées pour manger), canellonis (restes de jesaisplusquand) et choux de Bruxelles (restes d'hier midi). Avec une bonne dose de beurre. Parfois je rajoute de la sauce tomate, mais pas ce midi... je n'ai plus de sauce tomate.
Je mettrai des épices, sel, piment d'Espelette et ail semoule.

DSC05740

t'as vu les petits doigts qui tentent de chiper un spaghetti ?

 

94045359_o

OH !!! une demoiselle intéressée... "Maman apeu ? apeu ?" oui tu peux chérie...

94045418_o

et donc les 4 Tupp qui ont conservé les restes

Parfois aussi je rajoute du curcuma et du poivre.
(et si tu n'as pas envie de manger de beurre, et quelle qu'en soit ta raison, utlise de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco)

Allez je te souhaite un futur bon appétit !

 

Et n'oublie pas, pèse tes aliments (oui ça fait bizarre mais ça évite de jeter et je ne te raconte pas les économies que tu fais au bout du compte), n'aie pas les yeux plus gros que le ventre, si tu as des restes, garde-les et mets-les au congel ou au frigo et utilise-les !!