Voici le résumé de l'émission de Parents à parents enregistrée pour la radio indépendante lyonnaise Lyon 1ère (sur 90.2 FM).

Vous pourrez nous entendre ce matin à 9h30 !

J'étais ravie d'y participer et Romy, mon binôme, a pour sa part parlé des cosmétiques de luxe pour enfants. Romy c'est elle qui a le blog Luxe Glam et Volupté.

1618645_10200876453028670_1285266329_n

à gauche Romy, au milieu Karine, à droite ma pomme

J'ai donc parlé des cosmétiques maison que l'on peut faire avec les enfants (on peut en faire, mais pas TOUT faire... pas de savons par exemple car cela nécessite de la soude caustique).

Pour celles et ceux qui sont habitués à faire les cosmétiques maison, vous connaissez les avantages de les faire : on sait ce que l'on met dedans. Il n'y a donc pas de produits issus de l'industrie pétrochimique, et en plus ils ne sont pas testés sur des animaux... je me vois mal disséquer mon chat ou mon chien pour savoir si telle ou telle crème aura des conséquences sur sa santé.

Il y a des règles d'hygiène à respecter : les contenants et ustensiles doivent être désinfectés.
Cela se fait forcément par l'adulte qui va faire les cosmétiques avec l'enfant.

Ce que j'ai dit dans cette émission c'est que l'on peut faire participer son enfant à partir de 3 ans, pour des cosmétiques "à froid", c'est-à-dire ne nécessitant pas de phase de chauffe.

Une fois que l'enfant s'est lavé les mains et que les ustensiles sont désinfectés, le parent peut peser les ingrédients, et l'enfant pourra donc les mélanger.

Voici une recette basique qui peut être faite avec des ingrédients faciles à trouver, et que l'on peut avoir dans sa cuisine : huile d'olive, lécithine de soja et eau (et maïzena). Et un conservateur pour que la crème tienne la distance.

Ingrédients :

- 30 ml d'eau 

- 10 g de lécithine de soja

- 13 ml d'huile d'olive

- 1/2 cc de maïzena

- conservateur

Il faut mélanger l'eau et la lécithine et laisser poser une bonne demi-heure pour que la lécithine "fonde". Ensuite il faut touiller énergiquement.

Une fois que le mélange a bien pris, il faut rajouter l'huile et touiller énergiquement une fois de plus. La base de la crème est prête et vous pouvez tester sur votre main c'est déjà très pénetrant, mais un poil gras.

Il faut donc rajouter la maïzena pour éviter cet effet trop gras et "qui brille".

Après cela, il faut rajouter le conservateur.

 

Dans l'émission j'ai également parlé des sites sur lesquels on peut trouver les produits de base qui permettent de réaliser les cosmétiques maison. On y trouve aussi les ustensiles indispensables : fouets, spatules et balance de précision (et plein d'autres choses !!).

Celui par lequel j'ai commencé, c'est MaCosmetoPerso (je suis d'ailleurs cette année "testeuse" de produits chez eux). Il y a aussi Aroma-zone, My Cosmetik qui propose des réunions à domicile pour vendre les produits et faire des démonstrations (un peu comme Tupp, mais pour les cosmétiques), Absolubio.

En fin d'émission j'ai fait sentir à Karine et Romy des fragrances, qui sont des parfums qui permettent de donner des odeurs de dingue aux cosmétiques que l'on réalise. Ces fragrances viennent de la fabuleuse boutique Les essentielles de Cristine. C'est une boutiques où les produits sont frais, les macérâts préparés par Cristine qui a également le blog 100% plantes qui m'a énormément aidée à mes débuts. Une mine de recettes, du 100% fait-maison !!! à lire absolument ! beaucoup de mes recettes viennent de chez elle !

Bon et maintenant... voici le lien pour écouter et voir l'émission. Je demande de l'indulgence, c'est la première fois que je passe devant les caméras et devant un micro. A bientôt... ou adieu (si tu n'as pas aimé).

Bisou.

 

Et sinon voicila page Facebook de l'émission, la page Facebook de la radio et son lien pour l'écouter en direct.
Et ma page Facebook également car on est toujours mieux servi par soi-même !!

Re-bisou.