Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 286
23 mai 2014

Maman j'ai peur du loup !!

Les enfants ont des peurs parfois irrationnelles.

Peur des mouches, des araignées (oui moi aussi et alors?), peur du chien qui va aboyer derrière le portail, peur des oiseaux (Laurianne si tu lis ces lignes je pense à toi très fort), peur d'avoir des cailloux dans les chaussures, peur de se laver les cheveux (alors qu'ils sautent dans la piscine), peur des brocolis ou du camembert.

Je ne vais pas te parler de phobie car je l'ai déjà fait.

Juste, tu sais, le loup... le truc qui au départ fait partie de la sacrosainte tradition du bois de rallonge. Et qui un jour dérape, parce que l'enfant commence à en avoir vraiment peur.

Ne te moque pas. L'enfant en a vraiment peur. J'ai été cet enfant peureux et laisse-moi te dire que ce n'est pas facile tous les jours.

Alors quand Lana a un soir dit qu'elle avait peur d'aller au bout du couloir lorsque le lumière était éteinte, parce que tu comprends, le loup il va venir me manger peut-être [avec voix qui tremble].

968029_780891045269433_1847196414_n
Image gentiment prêtée par It's a mum life
(que si tu ne connais pas tu vas vite faire un tour)

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête, peut-être de me dire que ce n'était pas possible, que ma fille n'avait pas le droit d'avoir peur, parce que avoir peur c'est vraiment pas chouette quand on est petit...

J'ai alors pensé à lui dire que ce n'était que le bébé loup qui était au fond du couloir... oh regarde je crois qu'il pleure, appelle-le ! il a dû perdre sa maman !!

Du coup on a fait venir le bébé loup, on lui a donné à manger et lui a promis qu'on chercherait sa maman.

On a appelé la maman loup, on lui a dit qu'elle pouvait venir avec nous, que son bébé la voulait, que nous étions des gentils, et on a rajouté une assiette.

Comme ça, quand elle aurait bien mangé, elle n'aurait plus faim pour manger ma Lana, et en plus elle serait contente de retrouver son bébé en bonne santé.

Et la maman loup est venue, on lui a donné du lait et du fromage ou... peu importe je ne sais plus, mais elle a mangé, et bu.

Et ensuite tout le monde a été se laver les dents. Lana, Maman loup et bébé loup.

Alors on a préparé deux lits, un grand et un petit. Et on a couché les loups et on leur a demandé d'être bien sages et de ne pas faire de bruit pendant la nuit, que Lana puisse dormir.

Et on a fait ça pendant quelques jours, ça n'a pas duré longtemps. On a même imaginé qu'une famille loupe entière était venue. Alors des fois on grondait un peu les loups parce qu'ils faisaient trop de bruit, qu'ils mangeaient salement.

 

Et elle a complètement oublié cette peur, cette histoire de loups.

 

J'ai préféré dire que oui il y avait un loup, mais qu'on allait arranger ça avec lui, plutôt que de lui dire qu'il n'y en avait pas, je pense que cela n'aurait pas réglé le problème ! Parce que moi quand j'étais petite, j'ai eu peur du croquemitaine...

 

Et toi comment tu gères ce genre de peur ?

Publicité
Commentaires
C
Ne vous inquiéter pas . Ma fille avais peur du noir et dormais toujours avec la lumière de sa salle de bain . Mais aujourd'hui , elle aime dormir dans le noir complet , elle me dit que sa lui permet de dormir plus vite .<br /> <br /> Conseils si elles suivent un film d 'horreur que vous leurs aurais interdit de suivre , elles le feront commeme .Laisser les suivre car au moins , si elles ont peur elles apprendront de leurs erreurs et ne le feront peut être plus jamais .<br /> <br /> ( bon mais sa c 'est pas chez tous les enfants je n ai pas envies des les tromatisez en vous donnant ce conseil )
F
Encore une fois je suis impressionnée par ta technique!<br /> <br /> Ici mes 2 grands (le petit n'est pas encore concerné) ont peur de pas mal de chose, et en fonction de la saison, cela change...les mouches sont leur hantise (avec tous les moucherons, moustiques et autres insectes du même genre), s'il y en a un dans leur chambre, je dois faire la chasse sinon ils ne dorment pas! Cette année, ils commencent les araignées (et comme ils sont assez proche en âge, et sont toujours ensemble, ils se "contaminent" c'est très pénible). Ils n'ont pas la peur du loup (je ne sais pas pourquoi!) mais Sophie a peur des Sorcières donc j'évite si possible les dessins animés ou livres qui en parlent en fin de journée. <br /> <br /> Ils sont aussi terrifiés par l'orage, là on a un secret de famille: ils SAVENT qu'ils ont le droit de venir dormir avec nous dès que l'orage commence à gronder....alors là c'est juste la fête du slip! Dès qu'il y a 3 gouttes de pluie ou le vent qui souffle un peu fort, ils me disent: "maman, ça y est! y'a de l'orage, on vient dormir avec toi????" du coup, exit la peur panique du tonnerre, c'est plutôt: CHOUETTE Y'A UN ORAGE!!!!
P
Mille excuses !!! j'ai fais pleins de fautes d'ortho !!! Mon clavier foire un peu x)
P
Bon, moi j'ai une trouille bleue des pigeons & des poules... & Quand j'étais gosse, j'avais peur du monstres qui dormait sous le lit... x) <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ta façon d'agir est tout à fait ce qu'il fallait faire... Ca ne sert à rien de dire aux enfants qu'il n'y pas de loup ou autre, car la peur restera là, & leur imagination leur jouera des tours dans ces moments là..(non pas qu'ils hallucinent, mais tu me comprend ^^)... Là, t'as traité le problème autrement en tournant cette peur autrement... En y incluant une "histoire" tout au tour, un "problème" que ta puce à pu résoudre avec toi ^^ & Comme quoi, ca a fonctionné si elle n'en parle plus ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, c'est une bonne méthode je trouve ! :)
L
Quoi!? Moi j'ai peur des oiseaux? Je ne vois pas de quoi tu parles.... aaaaaaaaaaaah un oiseau !! Lol<br /> <br /> <br /> <br /> Les peurs on est en plein dedans avec Rose , et je galère , parce que dès qu'elle a peur faut qu'elle soit dans les bras... elle a peur du loup et du toutou . Je vais tenter ta méthode car comme tu dis dire qu'il n'y a pas de loup , ça marche pas !
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité