Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 180
4 juin 2014

#Boiron #ArnicaMontana

Il y a quelques semaines je suis allée rejoindre les copains bloggeurs de la région lyonnaise pour une soirée de présentation organisée par Boiron. Nous avions déjà eu une soirée comme cell-ci où il nous avait été présenté l'homéopathie de manière globale. Cette fois nous connaissions le lieu (La Parenthèse à Lyon), l'équipe Boiron, et les bloggeurs.

WP_20140515_010

(voilà en plus le tag qui est dans la rue juste en face de #LaParenthèse...
c'est écrit chez les morues en bas, il était pour moi cet endroit !)

WP_20140515_007

une partie de la fine équipe des bloggeurs dans la salle de jeux des enfants à l'étage
Les idées de Lauréat, Karine des Princesses de Marie, Malise, Annabelle de Pimpandpomme, Eva de Rock n' Lolita,
Natacha Cranemou, Papa Panique modestement représenté par Mathieu, Chloé et la Petite Viking herself,
Mélanie de Fantadys et Kat de Cheap but Chic... et moi

 

L'équipe nous a cette fois présenté l'Arnica Montana. Et je vais te dire un truc, même si j'ai tendance à aller plutôt vers l'huile essentielle d'hélychrise italienne en cas de choc, j'ai toujours un tube d'Arnica chez moi. (j'ai été super sage, j'ai pris plein de notes, même que)

Voici donc une présentation de l'Arnica Montana : les autres noms sont le tabac des Vosges, la tueuse de loup ou Wolferley, appelée aussi l'herbe aux bosses.

Son habitat naturel sont les montagnes aux sols acides et pauvres (Vosges, Ardèches, Alpes). Son odeur caractéristique est due aux huiles essentielles présentes dans la fleur.

Boiron contribue à assurer la pérennité de l'Arnica en signant une convention sur le site de récolte du Markenstein dans les Vosges : pas de récolte tous les ans, laisser une tige fleurie tous les 5m2 et uniquement les fleurs en pleine floraison.

Les plantes récoltées à la main le sont loin des zones polluées ou cultivées. Elles sont livrées dans les 48 heures après récolte.

Tu peux même voir un petit film à ce sujet si tu veux http://www.youtube.com/watch?v=qul7i6JaNBQ

Les cueilleurs, qui sont des botanistes formés, doivent récolter à la main (je l'ai déjà dit, mais ça m'a énormément marqué comme détail) et avec des gants.

Une fois les plantes livrées au laboratoire, elles subissent un contrôle de radioactivité et un contrôle botanique. Elles sont ensuite mises à macérer dans de l'eau et de l'alcool pendant un temps qui varie entre 10 et 21 jours, puis le pressage de la plante permet de récueillir la teinture mère qui est ensuite utilisée pour la fabrication des granules ou des globules.

L'Arnica est utilisé pour les bleus et les bosses.
Mais tu savais qu'il est aussi utilisé pour combattre la fatigue musculaire ? si tu vas faire un jogging (LOL) tu peux en prendre avant et après.

Voici un lien plus global pour en savoir plus.

J'aime bien apprendre des choses, j'espère que toi aussi ! moi ce qui m'aura le plus marqué, c'est la récolte à la main... ça me plait !!

A bientôt alors !! (bisous) (et encore merci à Marie de La Parenthèse à Lyon pour son accueil toujours aussi chaleureux et ses sandwichs parfaits)

WP_20140515_004

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai le gel d'arnica de chez boiron pour les coups et les bosses et c'est vrai que ça fonctionne très bien. Hop un bobo hop du gel et hop pas de bleu qui jauni et qui fait croire que tu as fracassé ton gamin LOL (Non en fait ici elles se fracssent toutes seules les sales gosses)<br /> <br /> Je ne savais pas pour les douleurs musculaires par contre.
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité