Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 180
9 novembre 2014

Elle ne nous a rien dit

Quand Blanche avait 1 an 1/2, je la mettais tous les mardis à la crèche.

Un matin, je la pose, tout se passe bien. Les dames la font passer "de l'autre côté dela barrière", celle qui sépare le lieu d'accueil du lieu de jeu.
Je décide de rester cachée pour voir comment elle entrait dans ce monde chaque mardi. Je la voit faire face à une autre petite fille... qui commence à la taper. Les dames discutent entre elles et ne voient pas. Puis l'autre petite fille décide de lui arracher une mèche de cheveux. Le temps de taper à la vitre et l'incident est clos, mais ma Blanche en pleurs. Belle manière de débuter la journée.
(tu peux oublier les commentaires du genre "je serais rentrée et je serais repartie avec elle"... j'en ai crevé de la laisser là mais je n'avais pas le choix. Et la directrice de la crèche m'a appelé rapidement pour en parler avec moi, je pleurais toutes les larmes de mon corps)

En petite section, Blanche avait des cheveux très longs, vraiment très longs. Un soir je la récupère à l'école, la maitresse vient me voir et me dit, avant même que j'ai pu voir quoique ce soit "je suis désolée, elle s'est éraflé la joue mais je ne sais ni quand ni comment". Blanche avait réussi à habillement cacher sa blessure une grande partie de la journée. Je n'ai jamais su comment elle s'était fait ça.

Il nous est arrivé plus d'une fois d'arriver chez le médecin pour une otite déjà perforée car elle ne nous en parlait pas. Elle ne bronchait pas. Juste un doudou posé sur l'oreille et une tête légèrement penchée nous permettait de savoir que quelquechose clochait.

En grande section, elle avait parfois des réactions assez violentes avec ses soeurs, puis partait se cacher en pleurant. Un jour à force de discussion avec elle, elle m'a avoué que les garçons de l'école l'embêtaient à toujours vouloir jouer à la marmite avec elle. J'en ai parlé à la maitresse qui lui a dit de venir la voir quand ça allait trop loin.

Là elle est en CP. En début d'année elle rentrait régulièrement avec des dessins dans son sac. Sauf que ces dessins étaient placés là à son insu et que visiblement ça la dérangeait vraiment. Elle m'a dit "j'en ai marre, c'est MON cartable". C'était pour elle une violation de son espace à elle. Son cartable c'est son cartable. J'avais du coup écrit un mot à la maîtresse, qui en avait parlé à la classe et cela ne s'est plus reproduit.
Elle avait enfin réussi à me dire que quelquechose n'allait pas. J'étais tellement contente.

100153273_o

 

 

Aujourd'hui nous avons fait un peu depâtisserie.

Lorsque j'ai sorti les grilles du four je les ai posées sur le bord de l'évier pour l'une l'autre sur les plaques de cuisson. Les filles n'ont jamais fait de bêtises avec ça. Jamais. On a toujours expliqué que ça brûlait.

Peu de temps après Blanche me demande si elle peut aller se regarder dans le miroir de la salle de bain. Puis elle revient. Puis je remarque qu'elle triture sa jolie blouse dans tous les sens et ferme le col.

En y regardant de plus près, je me rends compte qu'elle s'est sévèrement brûlée sur le torse. Une belle brûlure de 3 cm sur 1 cm... le coin de la grille posée sur l'évier (et merde). Elle avait dû vouloir jeter un oeil sur ce qui se trouvait sur la grille et pshhhhit. Morceau de peau enlevé. Oui oui, morceau de peau enlevé.

Elle ne nous a rien dit. Elle n'a pas manifesté, pas de cris de douleur, aucune réaction. Il a fallu que je vois que ça n'allait pas.

Du coup on a sorti l'huile essentielle de lavande aspic, les granules d'homéo, les gazes recouvertes de miel et d'aloé véra. Ce soir ça commençait déjà à ne plus suinter.

Elle ne nous a rien dit de sa douleur.

Merde quoi !! est-ce qu'elle redoutait de se faire gronder ?? pourtant nous ne sommes pas de ce genre là. Quand elles se font mal, on intervient on soigne (sans excès !!).

Là maintenant tu vois, je m'interroge. Je sais qu'elle est discrète et secrète, elle est même cap' de passer dans un tunnel pour ne pas se faire remarquer.
Est-ce que nous avons loupé un truc dans son éducation ? Et surtout j'ai peur... si elle ne nous dit pas quand elle se brûle, que se passera-t-il dans quelques années si elle est victime de harcèlement, de violences...est-ce qu'elle nous parlera ?

Qu'est-ce que je dois faire ??

Bien entendu je vais parler avec elle, mais comment aborder le sujet ? je la connais, elle risque de se braquer si je lui demande de but en blanc "pourquoi tu n'as rien dit ?".

 

Perdue je suis.

La force partie est.

Toute bonne idée je prends.

Publicité
Commentaires
R
... parfois les enfants ne disent rien de ce qui fait mal parce que c'est trop impliquant, parce qu'ils ne veulent pas se montrer faibles... parce que ce qui leur fait mal est bien autre chose.<br /> <br /> ... parfois les enfants ne disent rien parce qu'ils ne veulent pas en rajouter aux soucis de leurs parents qui en ont déjà plein les bras (même s'ils savent que les parents les écouteraient et les aideraient, ils ne veulent juste pas compliquer les choses... je sais de quoi je parle:)<br /> <br /> ... parfois les enfants ont besoin d'être sûr et à défaut ils n'osent pas...<br /> <br /> ... parfois les enfants ont besoinde parler à quelqu'un d'autre pour ne pas faire de peine à maman, pour ne pas se sentir coupable, ou tout simplement pour qu'ils aient la preuve que ce que disent maman et papa est validé par d'autres personnes, donc la vérité.<br /> <br /> ... parfois les enfants sont bien mystérieux et ce sont eux qui nous apprennent la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as eu plein de conseils et suggestions toutes douces, j'ajouterai un petit tour chez l'homéopathe ou le Kinésiologue qui peut-être pourraient délier quelque chose qui ne se dit pas avec des mots...
D
Je n'ai pas trop de conseils à donner à ce propos, ma 4ans me raconte ses misères car je lui ai bien fait comprendre depuis la ps que je devais savoir, pour l'aider, la soigner, la réconforter (oui la surprotéger aussi un peu je sais ^^ ).<br /> <br /> Elle sait que ça me met en colère ses genoux et coudes tout abîmés, mais a compris que je ne veux pas qu'elle souffre. Bon à présent c'est elle qui me réconforte car ce n'est pas bien grave dit-elle et qu'elle l'a dit à la maîtresse... Ta puce ne veut peut-être pas te décevoir ou te faire de la peine, pensant, à mal peut-être, qu'elle a mal agi... Enfin je ne sais pas...besoin d'être rassurée davantage, d'être plus sollicitée-cajolée pour sortir de sa bulle... Dis-lui que tu es triste qu'elle se fasse mal. Que tu es là pour l'aider à guérir plus vite, là pour elle, avec une tonne de bisous-c^lins... En tout cas, je te souhaite que cela évolue en bien, elle s'en sentira certainement plus légère, et toi plus zen <3 Courage
V
Je vais te donner mon avis, pour avoir 7 enfants je commence à passer par toutes les situations. Mon fils à vécu le harcèlement et n'avait rien dit ! les enfants fonctionnent parfois différemment. Cela arriverait à ma fille je prendrai rendez vous chez un pédopsychiatre, dans un premier temps seule, pour expliquer ce qui se passe, sa façon de ne pas extérioriser les choses que ce soit avec vous ou autres personnes. Ensuite certainement le psy parlera avec ta fille, elle ne doit pas garder cette douleur pour elle, cela ressemble à une fatalité, elle ne dit rien comme si c'était une fatalité, et tu as raison de craindre pour plus tard. Moi je ferai ça, maintenant je ne suis pas toi, et ce n'est pas ma fille
N
Ma pauvre! Et la pauvre puce! Il faut parler, parler et encore parler.En tête à tête bien sur mais aussi avec ton pédiatre s'il la connait bien et que vous avez confiance. Parfois un avis extérieur débloque tout. Ça a été le cas pour nous. <br /> <br /> Bon courage en tout cas!
L
Bonjour, je découvre ton univers aujourd'hui avec ce billet dans lequel je comprends toutes tes interrogations et angoisses. Peut être faut-il rester vigilent au fil des jours et surtout essayer de lui faire comprendre qu'elle ne risque rien en engageant la conversation avec toi ou un personne de confiance ? Que toi aussi tu te blesses, que tu dis avoir mal et que ce n'est pas mal au contraire... Tiens nous au courant. Je croise les doigts pour que vous puissiez avancer ensemble dans cette discussion
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité