Noël approche et le grand monsieur avec sa barbe blanche va passer devant le sapin...

Alors déjà le sapin, parlons-en. Je ne suis pas fan de sapin, du coup cette année je vais opter pour la déco home-made (et je compte faire un sapin au plafond pour que les chats ne grimpent pas dessus). On va bricoler avec les filles et faire une crèche avec des Playmobils (on pourrait en revendre tellement elles en ont déjà !). La magie de Noël sera là car j'y tiens, c'est beau de les voir s'émerveiller en attendant le jour J !!

Ensuite le calendrier de l'Avent... avec ces chocolats pourris OU BIEN avec des Playmobils (je suis très Playmobils oui oui je sais)... et bien non. Cette année j'ai acheté 4 sapins en bois avec des tiroirs que je remplis moi-même avec des choses que j'ai choisies. Pas des choses qui coûtent cher, mais plein de petites choses qui leur feront plaisir. Et je pourrai réutiliser le sapin en bois et re-remplir les tiroirs.

Parlons maintenant cadeaux... aaaaah les cadeaux.

Avant j'étais un peu dans la course aux cadeaux, même si certaines années se sont révélées difficiles par manque de moyens. Et puis il y a toujours les oncles et tantes et les grands-parents qui régalent. Et même parfois les amies qui envoient des cadeaux (coucou ma Lydie ! coucou Marie !!) parce qu'elles ne supportent pas l'idée que les enfants puissent en manquer.

Et l'autre jour j'ai vu passer un billet que j'ai trouvé intéressant... je le partage ici

http://www.comment-economiser.fr/defi-noel-pas-plus-4-cadeaux-par-enfant.html

Pas plus de 4 cadeaux par enfants... oui mais ça c'est comme les 5 fruits et légumes par jours non ? tu ne sais pas exactement quelle quantité est recommandée. Est-ce que dans ce défi des 4 cadeaux c'est 4 cadeaux... en tout ? difficile si la famille est séparée ou qu'il faut attendre la visite des parrains/marraines, les oncles et tantes, cousins cousines et j'en passe.

Alors j'ai décidé de le faire à ma sauce.

Déjà elles ont fait leur liste sans catalogue, donc elles ont dû réfléchir (d'autant qu'il n'y a plus de télé à la maison) à ce qui leur ferait VRAIMENT plaisir. Avec ça j'ai composé avec les grands-parents et moi-même, en divisant la liste de manière équitable et judicieuse (afin que personne n'ait l'impression de faire le cadeau pourri, ménager les susceptibilités toussa toussa). Et maintenant que la liste est faite je n'en reparle plus. Elles ont fait leur job, à moi de faire le mien.

En plus je suis maintenant dans une démarche, que les filles voient de plus en plus, de minimalisme. Moins d'habits, moins de dépnses superflues (quasiment plus du tout d'ailleurs), le frigo vide en fin de semaine, fonds de tiroirs, pas de stock etc... et ce qu'on a en trop (car on a toujours en trop dans une maison), on essaie de vendre et surtout SURTOUT, on donne beaucoup.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais après avoir fait 2 déménagements en l'espace d'un an, je me suis rendue compte du bordel accumulé, des choses qui ne servaient à rien, des choses que l'on garde "parce que ça a appartenu à Bonne Mam' tu comprends" ou dont on ne veut pas se séparer "parce que j'aime bien ça, c'est joli" ! oui mais... à quoi ça sert finalement ? et tes cours de première année de FAC, ton vieux stylo acheté devant le mur de Berlin en 1994 ou 1995, ta vieille carte postale des US de quand tu avais 15 ans, ton vieux Levi's raffistolé par maman de tes 20 ans qui est 20 fois trop grand parce que tu as perdu 10 kilos en un an... BREF ! encore du chemin à faire et des choses vraiment sentimentales mais qui encombrent dont je dois me débarasser...

Revenons à nos Rois Mages.

Cette année je fais donc un seul cadeau à mes filles, elles en auront un de mes parents (en vrai un et demi puisque ma maman récupère de vieilles boites qu'elle va recouvrir de joli papier et y mettre un réveil dedans, en plus du cadeau de leur liste) et certainement des bouquins de mon frère (il les choisit si bien !!).

Pour le reste, la famille, les parrains/marraines, oncles et tantes, ils verront.

Moi je réduis. Raison budgétaire ? oui. Raison écolo ? oui. Raison raisonnable ? oui, je le pense. Radinerie ? non certainement pas. J'aime mes filles et j'aime les voir heureuses.

Dans notre monde actuel, je trouve, mais cela n'engage que moi, que les enfants sont surexposés à tout, aux publicités, aux violences, aux divers multimédias (la grande de 10 ans 1/2 rêve devant un vieux téléphone portable en soupirant...). Trop de jouets, trop d'envies, trop de tout. Et quand elles ont trop de cadeaux, elles ne jouent pas avec tout et surtout, sans réel plaisir. Et c'est moche. C'est moche surtout quand tu vois certains enfants qui eux, n'ont pas de cadeau du tout !!

J'essaie de les ramener à l'essentiel, au plaisir de jouer dehors, au plaisir de regarder une vidéo choisie ensemble (tomber d'accord n'est pas facile, il faut trouver des idées, négocier, parfois même parlementer), de regarder le lever de soleil et le ciel de manière générale, de mettre l'araignée dehors en prenant un bocal (bon si elle est énorme et trop haut c'est quand même avec l'aspirateur, je ne suis pas Inspecteur Gadget), jouer à l'élastique, préparer à manger et mettre la table (on a même mis en place un planning), sauter à la corde, inviter des copines, regarder des vieilles photos et se moquer de moi, parler, dessiner, colorier... s'ennuyer et rêver.

 

Le plus difficile quand tu as une liste assez tôt pour Noël et que tu as décidé d'un commun accord avec toi-même de ne prendre qu'un seul cadeau, c'est de t'y tenir... parce que toi aussi en tant qu'adulte tu es sollicité par les pubs, les newsletter, les raiseaux sociaux qui te bombardent (genre c'est le Black Friday en ce moment). Et puis tu te dis "allez juste un de plus, pour le plaisir"...
Mais je vais y arriver.

 

Et toi tu vas faire comment cette année ?