Alors voilà, c'est chouette, j'achète un bouquin avec des recettes américaines (ouaneugaineufor non il n'y a pas que du hamburger ou du hot-dog là-bas). Et puis première recettes, les muffins... MIAAAAAM !! mais c'est quoi cet ingrédient ?? le... le quoi... le qui... le babeurre ?

Allô, Mômaaaaaannnnnn c'est quoiiiiiiii le babeuuuuuurre ??

Le babeurre est un liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Il est également appelé « lait battu » ou « lait de beurre », et régionalement « lait ribot » (en Bretagne), « guinse » (dans le Nord de la France), etc. On le retrouve également dans le Nord de l'Afrique sous le nom de "Raïb" et accompagne traditionnellement le couscous.

On peut le consommer cru, notamment en boisson (nature, pour accompagner les crêpes de blé noir, ou avec de la grenadine, comme en Bretagne) mais aussi chauffé et il prend alors une consistance crémeuse. Sucré à la cassonade, c'est une recette traditionnelle populaire de Belgique et du Nord de la France.

Aujourd'hui, on obtient le babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait. C'est un émulsifiant naturel utilisé en boulangerie, en pâtisserie et dans la confection de crème glacée. Il est excellent pour préparer des sauces fraîches additionnées d'herbes aromatiques et de jus de citron. On peut aussi remplacer le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute 10 ml de vinaigre.

Et voilà, vous êtes contents ? moi en tout cas oui, d'autant que le lait ribot j'adore ça (hey... 50% Bretonne la fille quand même) et que pour ma recette je n'ai besoin que de 15 cl alors j'vais pouvoir boire le reste (hihi !!).