Tu as dû entendre parler des laits végétaux, voire même tu en as goûté ! par curiosité, par goût, suite à un problème d'allergie, par conviction etc... bref, tu as eu raison. Déjà c'est super bon en goût (suivant ce que tu choisis bien entendu), et en plus c'est rudement bon pour la santé !!

Moi j'aime bien à la base le lait de riz, d'épautre, de noisette (mon dieu que c'est bon), le lait de châtaigne et le lait d'amande. Ce sont ceux que j'ai goûtés, achetés dans le commerce. Je savais que l'on pouvait en faire, mais je pensais qu'un Nut Milk Bag (autrement dit un linge spécial laits végétaux) et qu'un blender étaient nécéssaires, voire indispensables.

 

Et puis zut !! j'ai eu trop envie de tester. Voici ma première recette aux noix de cajou :

60 g de cajou

1/2 litre d'eau

1cc de miel

J'ai laissé les noix dans les 500ml d'eau pendant une journée entière, puis j'ai mixé avec mon simple mixer girafe. Ensuite j'ai filtré en mettant 2 gazes stériles sur une petite passoire à thé (on fait avec les moyens du bord !), j'ai bien pressé pour en extraire le maximum de jus. J'ai rajouté le miel et remixé un coup.
Résultat positif au-delà de mes espérances. Les filles ont adoré et moi aussi. J'ai été extrèmement surprise de sentir que ce goût se rapprochait de ce que l'on pouvait trouver en rayon des magasins bio...
Et puis j'ai aussi eu l'idée de l'étamine à confiture ! Ma mère en a encore, du coup je lui en ai demandé pour une prochaine visite.

 

2ème test dans la foulée ! j'ai fait avec ce qui me restait de graines...

30 g amandes

30 g cajou

5 g graines de lin

1 gousse de vanille

Là j'ai laissé au frigo toute la nuit et mixé le lendemain matin.
J'ai eu l'idée de rajouter les graines de lin pour 2 raisons : déjà ça aide à la digestion et c'est non-agressif. Ensuite quand on laisse tremper des graines de lin dans de l'eau, ça donne un espèce de gel. Je me suis dit que pour la consistance de la boisson, ce serait plus agréable.
La vanille pour le goût... je n'ai pas eu besoin de rajouter ni de miel, ni de sirop d'érable, ni de sirop d'agave. C'était suffisamment sucré à mon goût.
Mais je ne me suis pas arrêté là ! Emilie n'avait pas terminé sa banane, il en restait une bonne moitié, j'ai donc transformé mon lait végétal en SHAKE VEGETAL A LA BANANE, le top !

 

Bon du coup vu que ça se boit si facilement, je remets le couvert !

Voici ma 3ème recette, au riz (pas complet, je n'en ai plus) :

60 g de riz

5 g de graines de lin

J'ai mis à "infuser" ce matin pour mixer ce soir, et pour une utilisation demain matin... Peut-être que je rajouterai un peu de purée de noisettes dedans... c'trop bon...

 

Affaire à suivre !

J'imagine très bien des laits de riz au pruneaux pour le goûter des filles, des laits de noix en tout genre. Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge avec toutes mes idées...

Si tu en as déjà fait etque tu as des recettes, je suis preneuse !!!