Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 193 411
17 novembre 2013

Les laits végétaux

Tu as dû entendre parler des laits végétaux, voire même tu en as goûté ! par curiosité, par goût, suite à un problème d'allergie, par conviction etc... bref, tu as eu raison. Déjà c'est super bon en goût (suivant ce que tu choisis bien entendu), et en plus c'est rudement bon pour la santé !!

Moi j'aime bien à la base le lait de riz, d'épautre, de noisette (mon dieu que c'est bon), le lait de châtaigne et le lait d'amande. Ce sont ceux que j'ai goûtés, achetés dans le commerce. Je savais que l'on pouvait en faire, mais je pensais qu'un Nut Milk Bag (autrement dit un linge spécial laits végétaux) et qu'un blender étaient nécéssaires, voire indispensables.

 

Et puis zut !! j'ai eu trop envie de tester. Voici ma première recette aux noix de cajou :

60 g de cajou

1/2 litre d'eau

1cc de miel

J'ai laissé les noix dans les 500ml d'eau pendant une journée entière, puis j'ai mixé avec mon simple mixer girafe. Ensuite j'ai filtré en mettant 2 gazes stériles sur une petite passoire à thé (on fait avec les moyens du bord !), j'ai bien pressé pour en extraire le maximum de jus. J'ai rajouté le miel et remixé un coup.
Résultat positif au-delà de mes espérances. Les filles ont adoré et moi aussi. J'ai été extrèmement surprise de sentir que ce goût se rapprochait de ce que l'on pouvait trouver en rayon des magasins bio...
Et puis j'ai aussi eu l'idée de l'étamine à confiture ! Ma mère en a encore, du coup je lui en ai demandé pour une prochaine visite.

 

2ème test dans la foulée ! j'ai fait avec ce qui me restait de graines...

30 g amandes

30 g cajou

5 g graines de lin

1 gousse de vanille

Là j'ai laissé au frigo toute la nuit et mixé le lendemain matin.
J'ai eu l'idée de rajouter les graines de lin pour 2 raisons : déjà ça aide à la digestion et c'est non-agressif. Ensuite quand on laisse tremper des graines de lin dans de l'eau, ça donne un espèce de gel. Je me suis dit que pour la consistance de la boisson, ce serait plus agréable.
La vanille pour le goût... je n'ai pas eu besoin de rajouter ni de miel, ni de sirop d'érable, ni de sirop d'agave. C'était suffisamment sucré à mon goût.
Mais je ne me suis pas arrêté là ! Emilie n'avait pas terminé sa banane, il en restait une bonne moitié, j'ai donc transformé mon lait végétal en SHAKE VEGETAL A LA BANANE, le top !

 

Bon du coup vu que ça se boit si facilement, je remets le couvert !

Voici ma 3ème recette, au riz (pas complet, je n'en ai plus) :

60 g de riz

5 g de graines de lin

J'ai mis à "infuser" ce matin pour mixer ce soir, et pour une utilisation demain matin... Peut-être que je rajouterai un peu de purée de noisettes dedans... c'trop bon...

 

Affaire à suivre !

J'imagine très bien des laits de riz au pruneaux pour le goûter des filles, des laits de noix en tout genre. Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge avec toutes mes idées...

Si tu en as déjà fait etque tu as des recettes, je suis preneuse !!!

 

Publicité
Commentaires
C
Ça a l air sympa ! <br /> <br /> Tu bois ça a quelle occasion, ? Plutôt dej, goûté. Combien De temps ça se conserve ? Pour faire des cocktails ça doit être génial. Et c est quoi de l etamine ?<br /> <br /> Bise
L
Moi je suis méga fan des laits végétaux! fait maison c'est mieux car il n'y a pas toutes les saletés que tu trouves dans ceux du commerce! <br /> <br /> <br /> <br /> perso moi je n'ai pas de nut milk bag, mais j'utilise un filtre en metal tout simple... ok ça fait des petits résidus mais c'est pas vraiment grave. <br /> <br /> Ma recette si tu la veux est simple ! je fonctionne en "parts"<br /> <br /> je fais tremper mes noix (en ce moment c'est un mélange de noix du Brésil, macadamia et amandes et noix de coco râpée... trop bon) le soir... <br /> <br /> au petit matin, je les égoutte et je les rince. <br /> <br /> Ensuite dans mon blender je mets 1 part de noix égouttes rincées et 4 parts d'eau et je laisse mixer quelques minutes... si l'envie se fait, je rajoute une datte ou un peu de cannelle voire même du sirop d'érable mais je préfère nature :)<br /> <br /> Ensuite je verse ça dans ma bouteille en filtrant a l'aide du filtre en métal et d'un entonnoir<br /> <br /> <br /> <br /> je suis partie de cette recette la<br /> <br /> http://vimeo.com/27840577<br /> <br /> <br /> <br /> et ma petite passoire c'est celle la<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Mastrad-F25575-Tamis-Double-Maille/dp/B002I31BVE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1384703032&sr=8-2&keywords=passoire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> hahaha pfiouuuu tu parles d'un commentaire!! je suis toujours heureuse de croiser une adepte des Nut Milks... parce que chez moi personne n'aime a part moi... je me sens un peu seule haha... <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
BLABLA parceque les filles sont des pipelettes
Publicité
Publicité